Les réponses à vos questions sur le dispositif TRP, la prise en charge de patients, et nos formations.
Vous trouverez les réponses à vos questions dans ce Forum à Questions (FAQ). Si vous avez une question qui n’est pas dans cette liste, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire disponible en bas de page.
Le TRP dans ma pratique?
Le TRP est un dispositif de stimulation sensitivo-motrice qui permet de corriger la position linguale au repos, traiter les dysfonctions linguales et restaurer la capacité de respiration nasale. Son arc trans-palatin farorise une remontée de la pointe de langue et un étalement transversal de la base de langue. De cette manière, il accompagne continuellement la rééducation. Plus d’informations sur le dispositif ici.
Le traitement de vos patients, et notamment la commande du TRP, sont conditionnés à la participation aux formations que nous proposons régulièrement. Une fois formé, il vous suffira de remplir notre bon de commande en ligne pour commander un TRP pour vos patients.
Il vous suffit de vous inscrire à nos formations et cliquant sur “Je m’inscris à la formation” sur cette page. Ces formations sont organisées régulièrement et sont 100% en ligne. Le programme des formations est aussi disponible en téléchargement sur la page.
Le traitement se déroule de manière suivante: une fois le diagnostic posé par le médecin ou dentiste, une prise d’empreintes permet de réaliser le dispositif sur mesure. S’ensuit une visite chez le dentiste pour la pose du dispositif et plusieurs visites de suivi pour s’adapter au dispositif, l’ajuster pour in fine faire évoluer les fonctions du patient.
Une carte répertorie tous les praticiens formés à la prise en charge de patients avec le TRP. Vous pouvez y accéder pour trouver des professionnels prêt de chez vous: carte de praticiens formés.
Les formations sont proposées 100% en ligne et sont organisées en 3 phases: une formation théorique, une prise en main du traitement avec TRP, et une phase clinique incluant un accompagnement de vos 3 premiers patients par nos experts pédagogiques. Les phases 1 et 2 durent quelques heures, la troisième phase s’étale sur 3 mois à partir de la première prise en charge.
Le programme et l’inscription sont disponibles ici.
En tant qu’orthodontiste, le traitement peut être pris en charge pour un enfant. Il n’est pas remboursé par la sécurité sociale dans les autres cas. Comme pour des implants dentaires, le TRP peut être remboursé par la mutuelle de vos patients s’ils en font la demande, en fonction du forfait auquel ils ont souscrit.
Complètement. Vous pouvez tout à fait prescrire de la rééducation associée au port du dispositif médical TRP.
Oui, il est réalisé sur mesure. Des spécificités liées à la prise d’empreintes pour réaliser un TRP sont enseignées dans les formations.
Complètement. La condition pour qu’un TRP puisse être posé à un enfant est que la rétention soit suffisante. Pour cela, il faut que l’enfant ait suffisamment de dents et une hauteur de dents suffisante. Ces informations sont précisées dans nos formations.
Le TRP ne déplace pas les dents. En revanche, les dents se déplacent grâce à l’effet du TRP sur la fonction linguale, notamment pour retrouver une Occlusion d’Intercuspidie Maximale (OIM).
Il existe une grande variété de Bruxismes. Mais si le bruxisme advient pendant le sommeil, et que le patient est atteint d’une dysfonction linguale, il est possible que le TRP soit bénéfique.
Plusieurs brevets ont été déposés sur l’appareil et toute fabrication indépendante est par conséquent de la contrefaçon et punie par la loi. Une telle démarche fait prendre des risques non maîtrisés au laboratoire, au praticien et au patient.
Le TRP se distingue des autres dispositifs linguaux par le fait qu’il traite les fonctions plutôt que seulement la position de langue. Il est par ailleurs plus confortable, de telle manière qu’il n’empêche pas de parler ou boire.
Le TRP, par son mode d’action, traite la cause des troubles qu’il adresse; un défaut de position ou de fonction lingual. Par ailleurs, il est discret, très confortable, pratique dans son utilisation et n’empêche pas l’occlusion dentaire.
Les médecins, dentistes et rééducateurs sont éligibles à nos formations. Les “couples” de praticiens (dentiste/ rééducateur par exemple) sont bienvenus car la prise en charge est pluridisciplinaire.
Les indications du TRP sont les principaux troubles associés aux dysfonctions linguales: ronflements, apnées obstructives du sommeil, bruxisme du sommeil, traitement de respiration buccale, de béances… Vous trouverez plus d’informations sur cette page.
Nous avons mesuré une variation du diamètre des voies aériennes supérieures, notamment du pharynx, et de la perméabilité nasale et la rémanence de ces effets. Ces résultats ont été présentés dans plusieurs congrès en France et à l’international.
Des études cliniques et expérimentales sont en cours dans plusieurs pays (Belgique, Japon, France).
La pose du TRP peut s’accompagner de gênes, communément constatées lors du port d’un appareil buccal : hypersalivation, réflèxe nauséeux, légère douleur sur la langue… Ces effets sont transitoires, et témoignent d’une activité positive du dispositif.
De rares effets du dispositif ont réveillé des douleurs liées à la décompensation d’un défaut de posture.
Le dispositif a été porté par plus de 1500 personnes jusqu’à maintenant.
Les matières et procédés que nous avons sélectionné sont biocompatibles et utilisés depuis longtemps pour des appareils dentaires. Des traces de nickel penvent néanmoins ne pas convenir à des personnes allergiques.
Vous vous posez une question qui n’est pas dans cette liste? Contactez-nous via ce formulaire ou par téléphone au +33 (0)1 46 33 14 24