Le Tongue Right Positioner (TRP) est un dispositif médical oral dont le but est de stimuler la langue à adopter des positions physiologiques au repos ou en fonction. Il contraint en empêchant les dysfonctions, et stimule en favorisant les fonctions matures et guide la langue vers des positions physiologiques.

Le port quotidien du TRP pendant la nuit permet une action continuelle de l’appareil sur la langue et en fait un outil particulièrement efficace pour le rééducateur.

Photo trp

Une solution adéquate

La rééducation de la langue n’est pas toujours facile et rapide. Elle demande une implication forte du patient et du rééducateur pendant plusieurs mois et cette contrainte liée aux exercices quotidiens n’est pas toujours adaptée à notre rythme de vie ou à celui de nos enfants. Trop souvent, la fréquence de réalisation de ces exercices diminue petit à petit, jusqu’à les oublier totalement au bout de quelques semaines. Du fait de cette mauvaise observance, les résultats de la rééducation deviennent aléatoires.

Quand l’objectif d’une rééducation linguale est de changer le mode de déglutition de la salive, il s’agit en réalité de remplacer un automatisme « succion » par un autre « déglutition ». Cette évolution, qui mobilise des circuits nerveux différents, doit s’élaborer dans la zone sous-corticale du cerveau, qui se reprogramme pendant le sommeil. C’est pourquoi les exercices diurnes prennent beaucoup de temps pour influer durablement sur les automatisations de la langue.

Un dispositif rééducation linguale permet d’améliorer l’observance du traitement et donc l’efficacité des rééducations : plus rapide, plus efficace et surtout plus stable dans le temps. Il sera plus efficace s’il peut être porté pendant le sommeil.

 

Cette vidéo présente le mode d’action du Tongue Right Positioner. L’élément actif ne correspond pas au dispositif actuel.

Le TRP, comme son nom l’indique, a été développé pour “positionner la langue correctement”. En assistant continuellement la rééducation, ce dispositif oral sur mesure permet de corriger les dysfonctions de la langue et tonifier ses muscles. Il a été inventé par le Dr Claude Mauclaire, orthodontiste à Troyes.

Il a été conçu pour être simple à utiliser et le moins contraignant possible. Il est peu encombrant, peut être facilement enlevé et replacé. Surtout, il permet de parler, boire et avaler correctement lorsqu’il est porté.

Le fonctionnement du TRP peut être résumé de la manière suivante. Il est constitué de deux parties: un bandeau de résine qui fixe le TRP sur les dents du maxillaire, et un arc qui agit sur la langue. C’est cette action qui va rééquilibrer les muscles de la langue et corriger la dysfonction. Le TRP va empêcher la mobilisation des muscles impliqués dans la succion, obliger le dos de la langue à rester plat contre les collets des dents maxillaires, l’empêcher d’être aspirée vers le pharynx en position couchée. Petit à petit, la contrainte va se transformer en stimulation : la pointe de langue va s’avancer au-dessus des incisives, ce qui devrait permettre un élargissement du pharynx à l’arrière.

Lors de la première séance de rééducation avec un professionnel de santé dûment formé, le déroulé et les détails du traitement seront enseignés au patient, afin qu’il soit autonome le soir et la nuit. Le TRP doit être porté conformément au plan de traitement proposé par le rééducateur pour optimiser la rééducation de la langue.

 

Si vous voulez en apprendre plus sur le TRP, cliquez ici.